Co-Intervention : Coaching Scolaire

Certaines écoles Genevoise ont déjà adopté la co-intervention

Quels avantages offre une co-intervention dans vos classes ?

La co-intervention est un dispositif éducatif où deux professionnels travaillent ensemble dans une même classe pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux ayant des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité.

L’enseignant principal est accompagné d’un spécialiste, tel qu’un coach scolaire, qui apporte un soutien personnalisé, gère les situations complexes, et permet une intervention plus ciblée.

Cette collaboration enrichit l’enseignement, assure une meilleure gestion de la classe, et favorise un environnement d’apprentissage inclusif.

Grâce à une écoute active de leurs besoins, nous travaillons ensemble pour :

  • Apaiser les émotions
  • Réduire les tensions
  • Gérer le stress
  • Dépasser ses peurs
  • Renforcer la confiance en soi
  • Gérer les transitions
  • Définir l’évolution scolaire
  • Activer la motivation et l’engagement
  • Améliorer les performances académiques
La co-intervention est un dispositif éducatif où deux professionnels travaillent ensemble dans une même classe pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux ayant des troubles de l'attention ou de l'hyperactivité. L'enseignant principal est accompagné d'un spécialiste, tel qu'un coach scolaire, qui apporte un soutien personnalisé, gère les situations complexes, et permet une intervention plus ciblée. Cette collaboration enrichit l'enseignement, assure une meilleure gestion de la classe, et favorise un environnement d'apprentissage inclusif.

Comment se déroule une co-intervention pour Coach-Suisse.ch ?

  • Planification conjointe : L’enseignant (e) et la coach scolaire, collaborent pour définir les objectifs pédagogiques, les rôles respectifs, les stratégies à adopter en fonction des besoins des élèves.

  • Gestion de la classe en binôme : Les deux intervenants (es) partagent les responsabilités en classe.

  • Gestion des situations complexes : Lorsqu’une situation difficile se présente, la coach scolaire peut s’y consacrer pendant que l’enseignant (e) continue de diriger la classe.

  • Suivi et ajustement : Régulièrement, les deux intervenants (es) font le point sur les progrès des élèves, ajustent les méthodes si nécessaire, et planifient les interventions futures.

La co-intervention permet une approche plus personnalisée et flexible, facilitant un apprentissage optimisé pour chaque élève.